Une lecture de la théorie des symboles de Nelson Goodman
Qu’est-ce qu’une image réaliste ?
Qu’est-ce qu’une prédiction valide ?
Pourquoi existe-t-il de bons et de mauvais échantillons d’un motif de tissu ?
Ces questions sont fondamentalement traversées par une même inquiétude, une même exigence d’objectivité : lorsque nous opérons avec des symboles, si nous voulons être compris et faire que nos symboles soient utilisables, nous ne pouvons pas faire n’importe quoi. Il y a même bien des façons correctes ou incorrectes de représenter le monde. Pourtant qu’en est-il de cette normativité, du moment où l’on affirme que le monde qui se trouve devant nous est aussi le résultat de nos constructions et représentations ? Puisque le concept d’un monde déjà fait, auquel il ne resterait plus qu’à mesurer notre langage, est inutilisable, comment faire droit aux contraintes que le réel fait peser sur nos opérations symboliques ?
À travers cet essai, qui se veut une introduction à l’un des auteurs les plus originaux et fascinants de la philosophie américaine, Alexis Anne-Braun veut relever le défi posé. Il démontre comment la théorie des symboles de Nelson Goodman est capable de répondre à une telle demande réaliste, quand bien même elle aurait fait le deuil de la notion de Monde.
Il y va donc aussi de la manière dont nous comprenons le Monde, car la philosophie de Goodman, plus qu’aucune autre, nous invite à nous interroger sur les mondes qui existent, ou plus exactement que nous faisons exister par nos opérations symboliques.
PREMIERE PARTIE
EPIC FAIL
Chapitre 1. La fonction philosophique de l’erreur
Chapitre 2. Ways of wrongmaking
Chapitre 3. Grue in progress
SECONDE PARTIE
LA PROJECTION DU MONDE
Chapitre 4. Le vleu hors les murs
Chapitre 5. Félicités. ébauche d’une théorie du fonctionnement symbolique
Chapitre 6. Une métaphysique inductive
Glossaire
Bibliographie
Index nominum